PAROLES ET REPRÉSENTATIONS D'ADOLESCENTS ISSUS D'ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES CONTRASTÉS


Le sociologue Hugues Delforge (ULB) a consacré une étude sur la crise de l’institution scolaire. Pour ce faire, il est parti de la parole des élèves et de leurs expériences de l’école.
Les adolescents ont été enquêtés par entretiens individuels et collectifs dans trois établissements bruxellois contrastés. La recherche confirme une segmentation sociale précoce, opérée et légitimée par l’institution scolaire (même si elle n’en est pas le seul acteur) qui participe à la reproduction des logiques de stratification sociale. Les élèves viennent y chercher des réseaux de sociabilité et redéfinissent l’expérience scolaire comme un passage contraint allant de soi : l’institution école est à la fois incontournable dans la trajectoire de vie de la majorité des individus et contournée, tordue, réappropriée, malmenée, parce qu’au quotidien elle fonctionne à contre-courant des attentes individuelles des élèves, des parents et des enseignants. Pour télécharger cette étude, cliquez ICI