Gaspillage de talents !

L'étude dont il est question ici, se centre sur les écarts de performances dans l'enseignement secondaire entre élèves issus de l'immigration et les autres d'après l'étude PISA 2009. Elle analyse les facteurs qui expliquent pourquoi les élèves issus de l’immigration ont de moins bons résultats scolaires.

Les sociologues Andrea Rea et Dirk Jacobs (ULB) opèrent une analyse comparative des résultats de PISA 2009 en Communauté française et en Communauté flamande. Si la Belgique figure parmi les pays industrialisés où les écarts sont les plus marqués entre élèves de souche et élèves issus de l'immigration, les résultats de 2009 indiquent toutefois une légère amélioration.

L’école continue cependant d’être un lieu de reproduction des inégalités. Selon les auteurs de l’étude, seule une réforme profonde du système scolaire permettrait de réduire les écarts de performances qui affectent en particulier l’intégration des élèves issus de l’immigration.

Pour consulter cette étude, cliquez ICI

NB : PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est une enquête comparative internationale menée par l'OCDE et portant sur les compétences scolaires d’élèves âgés de quinze ans en mathématiques, sciences et lecture.