L’enseignement secondaire est subdivisé en trois degrés. Le premier degré (1e et 2e années) est un enseignement exclusivement général (pas de formation professionnelle ou technique).
Certaines écoles proposent dans le premier degré des classes différenciées (qui permettent à ceux qui ont terminé l’enseignement primaire sans CEB, c’est-à-dire le diplôme d’école primaire, de l’acquérir dans le premier degré du secondaire). Attention : de nombreuses écoles ne proposent pas ces classes différenciées. C’est une manière pour elles de « trier » leur public et de pérenniser une école de la sélection sociale plutôt que de promouvoir une école de la réussite, - ce qui est pourtant leur mission (voir décret « missions » du 23/7/1997) !
Les filières spécialisées n’existent, elles, qu’aux 2e et 3e degrés (3e, 4e, 5e, 6e -7e années). Elles se répartissent et se structurent de la façon suivante :
Professionnel 75 % D’OPTIONS PROFESSIONNELLES et 25 % DE COURS GENERAUX | Technique de Qualification 50 % D’OPTIONS PROFESSIONNELLES et 50 % DE COURS GENERAUX |
Technique de Transition 100 % DE COURS GENERAUX se répartissant en : 75% de formation commune et 25% d’options générales « originales » | Général 100 % DE COURS GENERAUX se répartissant en : 75% de formation commune et 25% d’options générales « classiques » |
Le CESS (diplôme de fin de secondaire) s’obtient après une 7e professionnelle, après une 6e technique de qualification ou de transition et après une 6e générale. Un certificat de qualification peut être obtenu à la fin d’une 6e ou une 7e professionnelle ou technique de qualification.